• Voici quelques films intéressants que nous avons et que nous pouvons faire circuler dans le groupe:

    - The Gatekeepers (שומרי הסף) est un film documentaire franco-israélien réalisé par Dror Moreh en 2012.

     

    Dror Moreh a décidé de réaliser ce film après avoir mesuré l'importance décisive du Shabak (Shin Beth) sur la scène politique israélienne depuis quarante ans. Ces six directeurs à la retraite de la sécurité israélienne évoquent leurs victoires et les échecs passés sans nostalgie. Très critiques vis-à-vis des politiques menées par leurs gouvernements (à l'exception de celui d'Yitzhak Rabin), ils défendent tous un changement radical de politique en Israël : la recherche de la paix et la reconnaissance au plus tôt de l’État palestinien.

    Un excellent documentaire!

     

    - Nucléaire, exception française

    Un documentaire réalisé par Frédéric Biamonti
    Ecrit par Frédéric Biamonti, Samuel Luret et Kenechi Watanebe
    Une coproduction : Morgane & Kami productions, avec la participation de France 3

    Depuis la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, le nucléaire vit à l'heure des critiques. Pourtant la France  continue de promouvoir le nucléaire. Avec ses 58 réacteurs procurant 74% de l'électricité, ses 410 000 emplois, et un poids économique évalué à 34 milliards d'euros, la filière française est un cas à part. Son développement fait aujourd'hui de la France le pays le plus nucléarisé au monde.
    C'est l'histoire de cette conviction que va raconter ce film. Une obstination qui confine parfois à l'aveuglement, portée par les partisans inconditionnels de l'énergie atomique. Recrutés parmi l'élite des grandes écoles d'ingénieurs, ils font partie du cercle des experts du nucléaire français. Le documentaire se construit à partir des témoignages d'acteurs majeurs, de ministres, de dirigeants d'EDF ou d'Areva mais également d'opposants qui remettent en question le choix quasiment exclusif de l'énergie nucléaire. En faisant également appel aux images d'archives, " Nucléaire, exception française " va soulever le voile sur les abus, les errements, les mensonges qui, d'hier à aujourd'hui, ponctuent l'histoire de ces soixante dernières années.


    votre commentaire
  • Le prochain atelier lecture aura lieu le 18 novembre 2013 à 20h45 chez Mireille et André ...

     

    pour choisir parmi plusieurs propositions de lecture des uns et des autres:

     Et il y a du choix....

     

    - François Cheng, Cinq méditations sur la mort Télécharger « livre de Fr Cheng.pdf »

    - Frédéric Lenoir, L'âme du monde Télécharger « âme.doc

    - Jacques Lusseyran, Le monde commence aujourd'hui

     « Mais justement, s'il est question de mort, parlons de la vie : c'est urgent. » En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs, de sa déportation en 1944 à Buchenwald au présent américain. Dans la continuité chronologique d'Et la lumière fût (réédité avec succès par Le Félin en 2008), Jacques Lusseyran poursuit le récit de son existence, en élargissant toutefois l'expérience personnelle à une pensée plus vaste et forgée au fil d'un noble empirisme. Les thèmes évoqués vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l'enseignement et l'auditoire ou encore la notion de liberté intérieure. Comme une succession de longs aphorismes, les chapitres et la langue sont précis, faits de généreuses apostrophes au lecteur - une invitation à contempler la simplicité. Le monde commence aujourd'hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, tout le temps, du vestibule de l'enfer aux immensités américaines.

    Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

    Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes  inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec  professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept  habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation; ni   des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité  globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.  Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d'échelle de la  maturité. Vous allez intégrer des principes d'équité, d'intégrité et de  dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui  touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la  sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept  habitudes vous permettront d'agir en harmonie avec vos propres valeurs.

    Michel Rocard et Pierre Larouturou, La gauche n'a plus droit à l'erreur

     Qui peut croire que la crise est finie ? Alors que le chômage et la précarité atteignent des niveaux jamais égalés, François Hollande et l'ensemble du PS misent essentiellement sur le retour de la croissance pour les faire baisser. Or, 2013 va sans doute être marquée par une très nette aggravation de la crise... La gauche au pouvoir est-elle condamnée à décevoir ? Le but de ce livre est de dire la vérité sur les dangers qui nous menacent mais aussi et surtout de proposer des solutions à la hauteur des enjeux. Nos systèmes sont de plus en plus interdépendants. Pour le pire mais aussi pour le meilleur : l'effet domino peur jouer aussi pour sortir de la crise. Michel Rocard et Pierre Larrouturou mettent la gauche française et européenne face à ses responsabilités et avancent des propositions très concrètes.

     

     

     

    - Matthieu Ricard, Trinh Xuan Tuan, L'infini dans la paume de la main

      La science et la spiritualité éclairent chacune à leur  façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds... C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde? de la matière ? du temps, de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ?

    Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu: les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Un atelier d'écriture est né... Alléluia!!! en février 2013 au sein du groupe LVN95.

     

    Il s'est réuni à trois reprises (les 9 février, 28 avril, 19 octobre) et est ouvert aux membres actifs et associés de LVN.

    Mais au fait un atelier d'écriture qué z'aco? (cf. article ci-dessous)

    Après avoir présenté la démarche lors de l'atelier du 9 février , nous sommes partis sur la trace de nos espaces quotidiens...

     ... depuis nos lits....                                                     jusqu'à l'ouverture des volets et fenêtres 

                                                                                                                                      (lors du 2e atelier en avril).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toulouse-Lautrec                                                                                                                             http://www.lumieresdelombre.com/archives/2010/11/14/19600505.html

    et enfin en suivant quelques uns de nos trajets quotidiens le 19 octobre 2013

    Lors de cet atelier d'octobre 2013, il s'agissait de finir l'exploration de nos espaces avant de sortir réellement pour réaliser cette année des ateliers itinérants... afin de partir cueillir nos écritures...



    1 commentaire
  •  

    Samedi 9 février 2013

    Présentation de l'atelier

    Vous avez dit : « un atelier d’écriture ? »

     

            Il était une fois… un atelier …

     

     

    Malaussène, par Daniel Pennac

    Qué z’aco ? Atelier vient de l’ancien français astelle ou attelle, c’est-à-dire un « petit morceau de bois destiné à bloquer momentanément une fracture »…

    Participer à un atelier c’est alors un peu comme prendre appui sur ce morceau de bois pour s’élancer, c’est s’atteler à une démarche… celle de dépasser l’incapacité présumée de chacun à prendre la plume, de réapproprier l’acte d’écrire, soi-même et au sein du groupe.

    L’atelier n’était au départ qu’un « tas d’éclats de bois » avant de devenir le « dépôt où on remisait les planches ayant servi à la construction » puis le lieu où se réunissaient les maîtres bâtisseurs pour dresser les plans des cathédrales…

    Un atelier d’écriture c’est un peu comme une invitation à bâtir une nouvelle cathédrale.

    En effet l’atelier d’écriture est un point d’échange et de rencontre entre nous, l’Art et le monde

    Participer à un atelier, c’est alors enclencher « la possibilité de nous rendre visible le monde ».

     

    Pour cela… l’atelier s’appuie aussi sur le « tas de bois accumulé au fil du temps », sur les territoires ébauchés dans les œuvres littéraires et qui nous sont laissés ouverts…

    Et l’atelier est aussi une invitation à partir à la découverte de ces œuvres…

    On convoque donc dans l’atelier d’écriture les œuvres littéraires pour se lancer dans des pistes d’écriture…

    À partir de contraintes d’écriture[1], l’atelier ouvre des voies pour écrire et se découvrir, soi et ses ressources créatives, dans le plaisir, le jeu et l’échange

    Car Écrire en atelier c’est enfin et surtout prendre le plaisir de jouer de la musique du texte …

     

     

    Écrire en atelier c’est donc aussi partager la musique du texte, de notre monde, dans le chœur du groupe

    …et s’aventurer dans cette recherche … parce que l’atelier c’est aussi l’imprévisible du réel.

    Quand bien même nous partageons les mêmes gares ou trains dans une proposition d’écriture, chacun d’entre nous verra différemment les paysages, les habitants ou les quais…

     

     

    Il existe plusieurs temps dans l’atelier d’écriture…

    1. Tout d’abord une ouverture, une mise en mouvement des mains et de l’esprit… de 10-15 minutes

    Avec une proposition courte, souvent ludique, destinée à ouvrir les potentiels, l’imaginaire, les fragments, réminiscences…

    1. Puis un déploiement de l’écriture, avec une proposition plus longue de 20-25 minutes

    Chacune de ces propositions s’appuie sur des textes, des territoires ouverts par des écrivains

    Et chaque fragment de l’atelier est lui-même suivi par un temps de lecture de leur texte par ceux qui le souhaitent … pour échanger sur ce que cet écrit suscite chez les autres… et pour lancer aussi des pistes de réécriture pour chaq


    [1] Cf. esquisse de l’origine des ateliers d’écriture.


    votre commentaire
  •        ça y est... LVN débarque... le week-end du 17-18 mai 2014,

     sur les plages de Normandie... pour son WE oxygénation

    Deux gîtes sont d'ores et déjà réservés pour 16 personnes

    (avec possibilité d'accueil dans un des deux dès vendredi soir) 

    Nadège, Bénédicte et Catherine doivent encore concocter le programme de ce WE...

    Nous avons sollicité le groupe du Calvados pour voir si nous pouvions prévoir une rencontre durant le WE avec eux

    (pour découvrir le coin ensemble, mais aussi échanger et découvrir leurs actions, notamment le projet d'habitat partagé qui les mobilise)... à suivre!

     

     

    photo: Stéphane Davé (source: http://www.libertebonhomme.fr/2013/05/30/classement-a-lunesco-des-plages-de-debarquement-la-region-veut-mobiliser-la-population/)

     


     


    votre commentaire