• Organisation et fonctionnement

    Fonctionnement du groupe local

    Chaque année le groupe LVN du Val d'Oise définit son projet associatif et ses activités pour l'année à venir.

    En cohérence avec le projet de La Vie Nouvelle, il détermine chaque année ses projets et son mode de fonctionnement lors d'une réunion de rentrée (Les assises de rentrée) et en fait le bilan fin juin lors des assises de sortie. Moment vivifiant de brainstorming où chacun exprime en petit groupe ses envies, ses rêves et ses propositions d'engagement pour les concrétiser ensemble.

    Il réunit une fois par an son assemblée générale dont font partie les membres actifs et les membres associés et il définit son budget propre.

    Le groupe organise ses activités autour de quelques éléments clés:

    • La fraternité

    Chaque membre actif de La Vie Nouvelle fait partie d'une fraternité composée d'environ 6 à 9 personnes. Ces équipes sont constituées selon un mode défini en commun, sous-tendu par le but exprimé dans l'article 2 des statuts du Mouvement.

    La frat est un lieu d'échanges permettant d'aborder des thèmes variés qui peuvent toucher à la vie personnelle de chacun. Dans tous les cas, l'échange de parole y est organisé.

    Partir de notre expérience personnelle pour échanger et apprendre ensemble les uns des autres sur les sujets les plus variés... sans jugement, dans un dialogue respectueux et démocratique. La frat: une expérience démocratique et enrichissante sur le plan personnel dans le cadre associatif.

     

    • L'Atelier

    L'atelier permet de conduire une réflexion et une action collective au niveau local, en partenariat avec d'autres associations, ou (et) d'approfondir un thème, un sujet, une préoccupation.

    L'atelier a le souci de faire partager les résultats de ses travaux. Il travaille en lien avec les atelier fédéraux du Mouvement

    Ex d'ateliers dans le Val d'Oise: atelier politique (réflexion sur le Pacte civique, puis réflexion et action collectif sur la finance au service de l'homme...)

     

    • L'équipe d'animation

    Le groupe est animé par une équipe élue pour trois ans. Cette équipe a aussi pour rôle d'assurer que le groupe poursuit le but exprimé par La vie Nouvelle. Elle assure le relais entre le groupe, le territoire et le fédéral.

    L'équipe anime aussi la vie du groupe, informe les membres... rôle clé pour assurer un fonctionnement dynamique du groupe.

     

    L'intégration du groupe dans un mouvement et des actions nationales

    Le groupe local ne fonctionne pas en vase clos mais en lien avec le mouvement national, notamment en lien avec les ateliers fédéraux (politique, philosophie et spiritualité) et thématiques (ateliers sur la sobriété et le développement durable, sur les migrations), les commissions relatives à la formation, etc.

    Pour plus de détails sur l'organisation et le fonctionnement de La Vie Nouvelle

    http://www.lvn.asso.fr/spip.php?rubrique13