• A voir la série documentaire sur Arte "Capitalisme" d'Ilan Ziv

    14 octobre, 21 octobre, 28 octobre... à voir ou revoir http://info.arte.tv/fr/clone-capitalisme-clone

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques films intéressants que nous avons et que nous pouvons faire circuler dans le groupe:

    - The Gatekeepers (שומרי הסף) est un film documentaire franco-israélien réalisé par Dror Moreh en 2012.

     

    Dror Moreh a décidé de réaliser ce film après avoir mesuré l'importance décisive du Shabak (Shin Beth) sur la scène politique israélienne depuis quarante ans. Ces six directeurs à la retraite de la sécurité israélienne évoquent leurs victoires et les échecs passés sans nostalgie. Très critiques vis-à-vis des politiques menées par leurs gouvernements (à l'exception de celui d'Yitzhak Rabin), ils défendent tous un changement radical de politique en Israël : la recherche de la paix et la reconnaissance au plus tôt de l’État palestinien.

    Un excellent documentaire!

     

    - Nucléaire, exception française

    Un documentaire réalisé par Frédéric Biamonti
    Ecrit par Frédéric Biamonti, Samuel Luret et Kenechi Watanebe
    Une coproduction : Morgane & Kami productions, avec la participation de France 3

    Depuis la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, le nucléaire vit à l'heure des critiques. Pourtant la France  continue de promouvoir le nucléaire. Avec ses 58 réacteurs procurant 74% de l'électricité, ses 410 000 emplois, et un poids économique évalué à 34 milliards d'euros, la filière française est un cas à part. Son développement fait aujourd'hui de la France le pays le plus nucléarisé au monde.
    C'est l'histoire de cette conviction que va raconter ce film. Une obstination qui confine parfois à l'aveuglement, portée par les partisans inconditionnels de l'énergie atomique. Recrutés parmi l'élite des grandes écoles d'ingénieurs, ils font partie du cercle des experts du nucléaire français. Le documentaire se construit à partir des témoignages d'acteurs majeurs, de ministres, de dirigeants d'EDF ou d'Areva mais également d'opposants qui remettent en question le choix quasiment exclusif de l'énergie nucléaire. En faisant également appel aux images d'archives, " Nucléaire, exception française " va soulever le voile sur les abus, les errements, les mensonges qui, d'hier à aujourd'hui, ponctuent l'histoire de ces soixante dernières années.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique