• Archives

    Archives des anciens articles du blog de La Vie Nouvelle 95

  • L’atelier politique est un lieu de réflexion et d’échanges autour des questions que nous nous posons sur notre vie dans la cité.

    Nous avons au cours des années 2012-2014 essayé de mieux comprendre ensemble les mécanismes de la crise financière, devenue ensuite crise des dettes publiques et économique et organisé une rencontre le 9 janvier 2014 une rencontre-débat avec Gaël Giraud (cf. actualités et archives), à partir de deux petits ouvrages :

    •  Pierre Larrouturou, C’est plus grave que ce qu’on vous dit… mais on peut s’en sortir !, Nova Éditions, 2012,

     

    •  Pascal Canfin, Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire, Les Petits Matins, 2012.

    Ces lectures ont été enrichies par celles de documents écrits par l’économiste Gaël Giraud sur la séparation des banques et par son ouvrage « Illusion financière » (éditions de l’Atelier, 2013).

    A partir de cette saisie et formation collective, le groupe a souhaité ouvrir le débat en se rapprochant d’autres associations investies sur ces questions financières, notamment le CCFD-Terre Solidaire et Les Amis de la Vie qui ont travaillé ensemble dans le Val d’Oise sur les paradis fiscaux.

    L’atelier politique de LVN souhaitait en effet organiser évènement ouvert à tous sur le thème de la dérégulation financière, de son impact sur notre vie politique, économique et sociale et des pistes à envisager pour sortir de l’impasse actuelle, tant sur le plan personnel que collectif.

    Le travail avec le CCFD, Les Amis de la Vie et le MCC donne lieu en ce moment à la préparation d’une soirée-débat avec l’intervention du chercheur en économie, Gaël Giraud, le 9 janvier 2014 à « Visages du monde » - 10 rue du Nautilus – 95 800 Cergy (Hauts de Cergy).

     

    Le débat sur le thème de la finance se poursuivra au-delà… et l’atelier politique entend également engager une réflexion pendant le deuxième trimestre 2014 sur la question de la citoyenneté et de la démocratie (locale et européenne) à partir d’un ou plusieurs ouvrages (Pierre Olivier Archer, Jean Laversanne, Guillermo Martin, Patrick Plantier, Jo Spiegel, Faire (re)naître la démocratie, Hervé Kempf, l’ogligarchie ça suffit, vive la démocratie !, et l’ouvrage de Jürgen Habermas, La constitution de l’Europe).

     


    votre commentaire
  • atelier lecture 16 juin 2014Après plusieurs ateliers consacrés aux Cinq méditations sur la mort de Cheng,

    le prochain atelier lecture du lundi 16 juin 2014 

    (à 20h45 chez Mireille T.)

    sera consacré à une

    discussion autour des livres que nous avons aimés cette année


    votre commentaire
  • Le prochain atelier lecture aura lieu le 07 janvier 2014 à 20h45 chez Mireille et André ...

     Le livre retenu est celui de  François Cheng, Cinq méditations sur la mort

    1ère méditation pour le 7 janvier


    votre commentaire
  • Le prochain atelier aura lieu chez Dora de 17 à 19h  

    le dimanche 26 janvier

     

    Les films choisis sont "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese

     

     

     Un film à 220 à l'heure... dans les coulisses du temple de la finance, une adaptation de l'autobiographie de Jordan Belfort, ce courtier de Wall-Street surnommé "Le loup de Wall Street" qui après s'être enrichi dans la finance durant les années 1990 passa par la case prison, dévoilant ainsi la corruption du milieu...

    et "Philomenia" de Stephen Frears

     

     

    Philomena a plus de soixante ans lorsqu'elle décide de faire remonter son passé à la surface... en partant à la recherche du fils qu'elle a été contrainte d'abandonner après la naissance dans l'Irlande conservatrice des années 1950. C'est en compagnie d'un journaliste fraîchement licencié qu'elle part dans cette quête du passé... un duo qu'apparemment tout oppose, entre l'intellectuel cynique et la vieille dame modeste et d'éducation catholique...


    votre commentaire
  •  

    Le prochain atelier d'écriture aura lieu

    le samedi 23 novembre à 14h30

    chez Béné et Guy

    Avec un temps sur place et une sortie...

     

     

     

     Source: http://www.vaureal.fr/menu-principal/decouvrir-vaureal/peu-dhistoire


    votre commentaire
  • Soirée sur le thème du post-colonial

    (date et contenu à préciser: pour 2e semestre 2014

    et en lien avec une autre association)

     

     

    source: http://terangaweb.com/wp-content/uploads/2012/06/fran%C3%A7afrique.jpg





    votre commentaire
  • Le prochain atelier lecture aura lieu le 18 novembre 2013 à 20h45 chez Mireille et André ...

     

    pour choisir parmi plusieurs propositions de lecture des uns et des autres:

     Et il y a du choix....

     

    - François Cheng, Cinq méditations sur la mort Télécharger « livre de Fr Cheng.pdf »

    - Frédéric Lenoir, L'âme du monde Télécharger « âme.doc

    - Jacques Lusseyran, Le monde commence aujourd'hui

     « Mais justement, s'il est question de mort, parlons de la vie : c'est urgent. » En 1958, Jacques Lusseyran s'installe en Virginie pour y devenir enseignant. Là, il convoque ses souvenirs, de sa déportation en 1944 à Buchenwald au présent américain. Dans la continuité chronologique d'Et la lumière fût (réédité avec succès par Le Félin en 2008), Jacques Lusseyran poursuit le récit de son existence, en élargissant toutefois l'expérience personnelle à une pensée plus vaste et forgée au fil d'un noble empirisme. Les thèmes évoqués vont du silence, à la poésie, en passant par la mémoire, l'enseignement et l'auditoire ou encore la notion de liberté intérieure. Comme une succession de longs aphorismes, les chapitres et la langue sont précis, faits de généreuses apostrophes au lecteur - une invitation à contempler la simplicité. Le monde commence aujourd'hui demeure une somptueuse leçon de résilience et un chant d'amour à la vie, dont la quête a lieu partout, tout le temps, du vestibule de l'enfer aux immensités américaines.

    Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent

    Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes  inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l'échec  professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept  habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation; ni   des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité  globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.  Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d'échelle de la  maturité. Vous allez intégrer des principes d'équité, d'intégrité et de  dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui  touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la  sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept  habitudes vous permettront d'agir en harmonie avec vos propres valeurs.

    Michel Rocard et Pierre Larouturou, La gauche n'a plus droit à l'erreur

     Qui peut croire que la crise est finie ? Alors que le chômage et la précarité atteignent des niveaux jamais égalés, François Hollande et l'ensemble du PS misent essentiellement sur le retour de la croissance pour les faire baisser. Or, 2013 va sans doute être marquée par une très nette aggravation de la crise... La gauche au pouvoir est-elle condamnée à décevoir ? Le but de ce livre est de dire la vérité sur les dangers qui nous menacent mais aussi et surtout de proposer des solutions à la hauteur des enjeux. Nos systèmes sont de plus en plus interdépendants. Pour le pire mais aussi pour le meilleur : l'effet domino peur jouer aussi pour sortir de la crise. Michel Rocard et Pierre Larrouturou mettent la gauche française et européenne face à ses responsabilités et avancent des propositions très concrètes.

     

     

     

    - Matthieu Ricard, Trinh Xuan Tuan, L'infini dans la paume de la main

      La science et la spiritualité éclairent chacune à leur  façon la vie des hommes : pourquoi ne seraient-elles pas complémentaires ? Mais, nous dit-on, la connaissance scientifique et la connaissance spirituelle seraient trop étrangères l'une à l'autre pour que leur confrontation puisse être autre chose qu'un dialogue de sourds... C'est précisément à faire mentir cet antagonisme que s'attachent ici Matthieu Ricard et Trinh Xuan Thuan. Le champ des interrogations est vaste : Quelle est la nature du monde? de la matière ? du temps, de la conscience ? Comment mener notre existence ? Comment marier science et éthique ?

    Au fil de ce dialogue passionné, animé par un sincère désir de compréhension réciproque, se produit alors l'inattendu: les oppositions s'estompent, les convergences se font jour, et l'on se prend à rêver d'un avenir où foi et raison seraient, enfin, durablement réconciliées.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •        ça y est... LVN débarque... le week-end du 17-18 mai 2014,

     sur les plages de Normandie... pour son WE oxygénation

    Deux gîtes sont d'ores et déjà réservés pour 16 personnes

    (avec possibilité d'accueil dans un des deux dès vendredi soir) 

    Nadège, Bénédicte et Catherine doivent encore concocter le programme de ce WE...

    Nous avons sollicité le groupe du Calvados pour voir si nous pouvions prévoir une rencontre durant le WE avec eux

    (pour découvrir le coin ensemble, mais aussi échanger et découvrir leurs actions, notamment le projet d'habitat partagé qui les mobilise)... à suivre!

     

     

    photo: Stéphane Davé (source: http://www.libertebonhomme.fr/2013/05/30/classement-a-lunesco-des-plages-de-debarquement-la-region-veut-mobiliser-la-population/)

     


     


    votre commentaire
  •                                                              Week-end Oxygénation

     

         Prendre un temps pour s’oxygéner … pour aller un peu plus loin de chez nous…

     Pour découvrir un autre lieu, son histoire, ses paysages et ses habitants,

                        des expériences   nouvelles…

        Le week-end oxygénation se renouvelle chaque année avec le groupe LVN 95 ! 

              Instant de découverte, de convivialité et de partage,

                  nous partons ailleurs…

     

                              En 2013, nous sommes allés les 1er et 2 juin à Provins

     Après avoie longé les murailles, nous sommes entrés dans la vieille ville « Porte de Jouy » et nous avons visité la Grange aux dîmes, puis la Tour Jules César, un donjon du XIIe siècle, haut de 44 mètres, avec salle des gardes, étages des soldats, charpente et souterrains…

     

    Nous avons ensuite passé une soirée très chaleureuse au  cours de laquelle nous avons mangé, bu, ri (beaucoup), au son des harmonicas de Jean-Yves et Bernard et du Hukulele d’une amie américaine qui a partagé ces moments avec nous !

    Le lendemain matin, nous avons découvert les souterrains de la vieille de ville de Provins… et ses inscriptions… nous n’avons perdu personne… et nous avons fini en partageant un barbecue, avec un soleil éclatant !

        


    votre commentaire
  • Soirée : découvrir la franc-maçonnerie 

    Daniel nous propose, non pas d’ouvrir une loge, mais de nous 

    expliquer les principes de la franc-maçonnerie

    et  de nous faire connaître son expérience de fraternité

    le lundi 14 octobre

    source photo: http://oraney.blogspot.fr/2013/07/le-chemin-de-lapprenti-franc-macon.html                            à 20h30 chez lui


    votre commentaire
  • Soirée Méditation

     

    Nadège nous avait déjà invité l’an dernier à la pratique des rêveséveillées et de la méditation…

    Elle renouvelle cette année

    cette invitation au voyage intérieur      

     

                               le mardi 19 novembre 2013 à 20 h30 chez elle 

                                                                                                                                                                                                     source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallue  

    (Pensez à prendre un tapis de sol et les lectures qui vous inspirent !)


    votre commentaire
  •                                1813… 2013…

          A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner,

                            Daniel nous propose de (re)découvrir le

                           jeudi 13 février 2014 à 20h30

                                                   dans son « salon de musique » très cosy

                                                                                                                           ce célèbre compositeur allemand

    Qualité du son garanti !

    Vincent Van Gogh, à son frère Théo:

    "Je suis en train de lire un livre sur Wagner. Quel artiste ! Un artiste semblable en peinture serait quelque chose. ça viendra.J'ai fait une vaine tentative pour apprendre la musique, suffisante tout de même pour comprendre la relation entre la couleur et la musique de Wagner."

     


    votre commentaire
  • Le prochain atelier politique aura lieu le vendredi 11 octobre à 20h30 (lieu à préciser)

    pour préciser l'organisation de la soirée-débat du 9 janvier 2014 avec Gaël Giraud

    (notamment la présentation ludique préalable et les questions que nous souhaiterions aborder)


    votre commentaire
  •  Le prochain atelier cinéma aura lieu le dimanche 3 novembre 2013

    chez Vincent

    de 17h à 19h

     

    Nous débattrons du dernier film de Woody Allen Blue Jasmine, avec Cate Blanchett et Sally Hawkins...

     

    Jasmine (ou Jeanette) était une femme mariée à un très riche homme d’affaire. Prise dans le tourbillon de la vie d’une grande bourgeoise new-yorkaise, elle avait bien de temps pour ceux qui n’appartiennent pas à son monde…

    Mais elle vient de rompre… et là voilà brutalement sans le sou, projetée dans un quotidien bien différent, celui de sa sœur installée à San Francisco… et alors ? À aller voir pour savoir…


    votre commentaire
  •  

     

    Les assises de rentrée de LVN 95 22 septembre 2013

     

    Un bref compte-rendu

     

     


    votre commentaire
  • Deux ouvrages ont été disséqués en 2012

    •  Une autre vie est possible, de Jean-Claude Guillebaud… un manifeste pour l’espérance que nous avons disséqué dans son intégralité

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, de Daniel Cohen… pour lequel nous avons eu un peu de mal

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique