• L’atelier politique est un lieu de réflexion et d’échanges autour des questions que nous nous posons sur notre vie dans la cité.

    Nous avons au cours des années 2012-2014 essayé de mieux comprendre ensemble les mécanismes de la crise financière, devenue ensuite crise des dettes publiques et économique et organisé une rencontre le 9 janvier 2014 une rencontre-débat avec Gaël Giraud (cf. actualités et archives), à partir de deux petits ouvrages :

    •  Pierre Larrouturou, C’est plus grave que ce qu’on vous dit… mais on peut s’en sortir !, Nova Éditions, 2012,

     

    •  Pascal Canfin, Ce que les banques vous disent et pourquoi il ne faut presque jamais les croire, Les Petits Matins, 2012.

    Ces lectures ont été enrichies par celles de documents écrits par l’économiste Gaël Giraud sur la séparation des banques et par son ouvrage « Illusion financière » (éditions de l’Atelier, 2013).

    A partir de cette saisie et formation collective, le groupe a souhaité ouvrir le débat en se rapprochant d’autres associations investies sur ces questions financières, notamment le CCFD-Terre Solidaire et Les Amis de la Vie qui ont travaillé ensemble dans le Val d’Oise sur les paradis fiscaux.

    L’atelier politique de LVN souhaitait en effet organiser évènement ouvert à tous sur le thème de la dérégulation financière, de son impact sur notre vie politique, économique et sociale et des pistes à envisager pour sortir de l’impasse actuelle, tant sur le plan personnel que collectif.

    Le travail avec le CCFD, Les Amis de la Vie et le MCC donne lieu en ce moment à la préparation d’une soirée-débat avec l’intervention du chercheur en économie, Gaël Giraud, le 9 janvier 2014 à « Visages du monde » - 10 rue du Nautilus – 95 800 Cergy (Hauts de Cergy).

     

    Le débat sur le thème de la finance se poursuivra au-delà… et l’atelier politique entend également engager une réflexion pendant le deuxième trimestre 2014 sur la question de la citoyenneté et de la démocratie (locale et européenne) à partir d’un ou plusieurs ouvrages (Pierre Olivier Archer, Jean Laversanne, Guillermo Martin, Patrick Plantier, Jo Spiegel, Faire (re)naître la démocratie, Hervé Kempf, l’ogligarchie ça suffit, vive la démocratie !, et l’ouvrage de Jürgen Habermas, La constitution de l’Europe).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :